Les escrocs en campagne publicitaire sur Twitter

Depuis une quinzaine de jours, une campagne publicitaire pour une escroquerie gangrène Twitter de tweets sponsorisés prétendant offrir des iphone 6 pour 1€.

@antipub a vu passer deux premiers tweets de cette campagne le 26 avril 2015. Le 27 avril, c’est Abdelhak El Idrissi, journaliste de France Culture, qui signalait une attaque en règle

J’ai alors décidé de faire des captures écran de tous les tweets qui polluaient la timeline d’@antipub avec une régularité d’horloge: ils vont en général par deux, à raison de deux à quatre tweets par demi-heure.

L’arnaque va très loin, créant de faux comptes de médias connus comme la chaîne France 24 :

France24fake

ou encore TF1, comme le signale la journaliste Christine Lambert.

En regardant le profil des comptes, je me suis aperçue qu’à une exception près, ces comptes n’ont officiellement jamais twitté. (Bizarre, le tweet sponsorisé que je viens de voir n’existe donc pas ?) Ils ont en moyenne une dizaine de followers, et suivent eux-même une quarantaine de personnes. Beaucoup ont des noms alléchants incluant le nom d’Apple ou de iPhone, mais les pseudos sont bien moins sérieux (@apple_inc09 ou @appleyoung1111 par exemple). D’autres, plus rares, ont des noms de personnes, comme Amanda, censées nous faire profiter de leur extraordinaire découverte d’une bonne affaire à saisir d’urgence.

 

De toute évidence, les arnaqueurs à la petite semaine qui sévissent sur le réseau génèrent des comptes à l’envi, sans que Twitter n’intervienne, se contentant d’encaisser les revenus de ces tweets sponsorisés sans même vérifier ce qu’ils disent ni vers où ils pointent, selon la règle de la totale liberté d’expression qui régit les réseaux sociaux américains.

Une question se pose cependant : à partir du moment où Twitter touche de l’argent par le biais de ces tweets sponsorisés, peut-il être considéré comme complice de l’escroquerie ? Le jour où il s’agira de vendre, non pas des téléphones à la mode, mais de faux médicaments, qui auront fatalement des conséquences sur la santé des twittos naïfs, que se passera-t-il ?

Voici donc les 67 captures écran des tweets qui ont sollicité @antipub depuis le 28 avril :

 Lo

1 Comment

  1. Pier

    A faire suivre à @TwitterFrance ! Je confirme :2 twitts/h !

Leave a Comment