Présentation

Espace animé par un groupe d’info-activistes au service d’une critique radicale de la place de la publicité dans nos sociétés.

Concrètement, le collectif organise, sélectionne, produit et dissémine de l’information, en collaboration permanente avec la communauté antipub, sous forme de textes, de vidéos ou d’images à travers une multitudes de médias de l’internet afin d’augmenter la capacité d’agir de chacun-e contre le système publicitaire.

Le groupe est autonome et ne dépend d’aucune organisation. Cependant, il reconnait tous les acteurs porteurs d’une critique radicale de la place de la publicité telle qu’elle existe dans nos sociétés.

  • Surfez couvert: guide pour se protéger de la publicité sur internet, initiative de RAP.
    • Il y a aussi des groupes d’action contre la publicité sur internet (hors RAP) (spamming et pubs intrusives sur les sites visités) qui créent et diffusent des logiciels ou applications contre ce type de pollution. Voir notamment les comptes @Antispam ou @desabonnement sur twitter.
  • Les reposeurs: mouvement de désobéissance éthique dans le métro parisien.
  • Les déboulonneurs: collectif de désobéissance civile agissant contre l’affichage publicitaire de trop grande dimension.
  • Carton jaune: mouvement de désobéissance éthique contre l’affichage publicitaire à Lille.
  • Mondialisons l’action contre la pub: réseau mondial contre le système publicitaire. Antonin, un des info-activistes s’est rendu avec Résistance à l’Agression Publicitaire à Tunis en mars dernier pour initier ce réseau.
  • Cartographie Publicitaire: site de recensement des panneaux pub à des fins statistiques et d’information.
  • La brigade antipub: espace communautaire.
  • Paysages de France: versé dans l’action juridique contre les panneaux publicitaires illégaux et la défense des paysages.

Mais également toutes les actions clandestines tant que ces dernières ne menacent en aucune façon l’intégrité physique des personnes.

Il y a aussi les antipubs versés dans le streetart, le graph, et le “subvertising” ou détournement de publicité. Voir par exemple le site des “Urban Shakers” ou bien black block le groupe Italien. Et bien sur adbusters la revue canadienne sur l’écologie mentale ou Consume hasta morir le site espagnol dans le même style.

Nos espaces en ligne

Adblock urban : Espace de publication de type blogue, espace central. (Animé par Lo, Lény, Antonin et Pierre)

Sur facebook. (chercher antipub) [Pas de liens vers les plateformes publicitaires, nous les utilisons pour faire sortir les internautes de ces zones de non droit] (animé par Lény et Antonin)

Sur twitter. ( chercher @antipub) [Pas de liens vers les plateformes publicitaires, nous les utilisons pour faire sortir les internautes de ces zones de non droit] (animé par Lo et Antonin)

Sur identi.ca. (Animé par Khaled)

Sur Diaspora (animé par Khaled)

Sur the change book (animé par Khaled)

Sur youtube.  (Animé par Pierre et Antonin)

Sur viméo. (Animé par…)

Sur les journaux en ligne

A vous d’ouvrir de nouveaux espaces et de vous mettre en contact avec nous pour intégrer le collectif !

Enfin, pour avoir quotidiennement une idée de ce que publie le mouvement antipub, nous vous recommandons de consulter la planète antipub maintenue par Résistance à l’Agression Publicitaire.

Actuellement au nombre de quatre, Antonin, Lo, Lény et Pierre, nous sommes à la recherche d’info-activisites actif et autonome, prenant la responsabilité d’ouvrir de nouveaux espaces à animer, au sein du groupe.

Quelle peut-être votre action ?

  • Vous avez repéré un espace communautaire ou un réseau social où la cause antipublicitaire n’est pas présente ? Ouvrez un espace et puis engagez vous à l’alimenter le régulièrement. (Par exemple sur médiapart ou un forum de discussion que vous fréquentez…)
  • Vous avez des compétences en retouche d’images ou re-mixage de vidéos ? Produisez de la ré-information !
  • Autre chose ? A vous de jouer !

contact@adblockurban.zonelibre.info


Leave a Comment